Sciences de la Vie et de la Terre, Leçon 29: Le Feu tricolore

Publié le par Jazz

Le Feu Tricolore (Feutricolorus) est un animal électrique comme la Torpille de Floride ou le cumulonimbus, sauf que lui est de trois couleurs: bleu-blanc-rouge dans sa version militaire, vert-orange-rouge dans sa version civile. C'est d'ailleurs problématique quand des convois militaires empruntent comme des cons des voies civiles. 

Les toutes premières générations étaient des organismes rudimentaires: elles s'étaient développées en ville à des carrefours très encombrés où elles ont vite remplacé le flic avec gants blancs et sifflet planté au milieu. Elles étaient Bicolores, quand le Feu passait au rouge les voitures s'arrêtaient et les piétions passaient, quand le Feu passait au vert, les voitures passaient et les piétons aussi. Il fallait juste faire en sorte que quand c'était vert dans un sens, ça soit rouge dans la perpendiculaire. 

Ensuite, le Feu est devenu joueur: il a hérité d'une couleur supplémentaire, l'orange, pour faire croire aux voitures qu'elles avaient le temps de passer, et devenir rouge juste après. Cette évolution a généré d'innombrables et passionnantes palabres avec les flics en gants blancs et sifflet, quant à la perception relativiste du spectre coloré par un véhicule en mouvement, qui à défaut de faire progresser la physique moderne a rempli les carnets à souche.

Un peu plus tard, le Feu Tricolore a émigré vers des carrefours plus tranquilles, C'était amusant les premiers temps parce que bien sûr, quand une voiture arrivait, le Feu faisait exprès de passer au rouge, et la voiture s'arrêtait pour laisser passer personne, et il fallait patienter jusqu'à ce qu'il arrive quelqu'un sur la rue perpendiculaire, alors le Feu se dépêchait de passer au rouge pour celle-là et libérait la première. On rapporte que certains ont passé la nuit dans leur voiture arrêtée au Feu Rouge parce que personne ne venait en travers.

Toutefois, c'est une loi universelle que quand quelque chose de simple marche bien, il faut le compliquer jusqu'à ce que ça marche moins bien de façon, pour corriger les défauts, à le compliquer deux fois plus jusqu'à ce quenfin ça ne marche plus du tout. Cette loi s'est bien sûr appliquée à l'évolution génétique du Feu Tricolore: avec les années, on a d'abord vu apparaître des variantes clignotantes orange: on arrivait à un carrefour, on voyait le feu orange, on freinait, il s'éteignait, on croyait qu'il était en panne, on raccélérait, il se rallumait, on freinait encore et on se faisait percuter à l'arrière par le gars du coin qui avait l'habitude de passer sans ralentir.

Ensuite on a ajouté les feux pour piétons, qui ne servent qu'à faire joli vu que les piétons traversent n'importe quand de toute façon, on a ajouté des feux à l'intérieur des ronds-points, des feux à l'entrée des ronds-points, des feux au sommet des ralentisseurs, des feux pour ceux qui tournent à gauche, qui permettent de jolis cartons quand ceux qui vont tout droit regardent le mauvais feu et démarrent en même temps, les feux décalés pour ceux qui avaient pris l'habitude de démarrer en même temps que la file d'en face, si bien qu'on arrive finalement dans des villes nouvelles à enchaîner 12 feux consécutifs et soigneusement dé-synchronisés, sur un trajet de 2 km.

Puis  comme avec tout ça de plus en plus de gens sont atteints d'une forme moderne de daltonisme qui les amène à confondre le rouge et l'orange (aux longueurs d'onde au demeurant très proches), on a remplacé les gants blancs et les sifflets par des radars, qui présentent l'intérêt de ne pas se syndiquer et de fonctionner la nuit.

Mais prudence, on a signalé récemment une espèce de Feux Tricolores mutante qui risque de prendre progressivement le pouvoir. Il s'agit d'une variante sauvage baptisée "un-deux-trois-soleil", qu'on rencontre dans les villages déserts et qui passe fugitivement au rouge, comme au bon vieux temps, dès qu'une voiture arrive, pour repasser immédiatement au vert dès qu'elle a pilé, faux-jeton comme pas un, l'air de dire "vas-y, essaie donc un peu d'avancer, qu'on s'amuse".  Il est à craindre que les mutations génétiques ne s'arrêtent pas en si bon chemin et qu'on voie apparaître un de ces jours une race équipé de mitrailleuse qui tire dans les pneus à la moindre infraction !

Publié dans Farfeluteries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article