Problème mal CERNé

Publié le par Jazz

Ces pauvres physiciens du CERN!
Ils utilisent l'accélérateur de particules le plus complexe, lourd et ambitieux du monde, plus une horloge atomique de haute précision, plus un réseau de satellites... ils chiadent pendant des années une expérience coûteuse sur des particules invisibles, sans masse et sans charge électrique... ils annoncent, avec réticences, avoir mesuré ces neutrinos au-delà de la vitesse de la lumière et demandent l'aide de la communauté scientifique... tout ça pour découvrir 1 an après leurs résultats que leur horloge n'est pas assez précise et que leur GPS a merdé.
La remise en cause de la Relativité qui tombe à l'eau à cause d'une connexion foireuse !
Ca montre à quel point il est vital de garder un esprit pratique dans les analyses les plus théoriques. Je ne sais pas si l'équipe des physiciens théoriques du CERN manquait de praticiens de la mesure ou de techniciens de pointe sur les appareils utilisés, mais peut-être a-t-on touché du doigt la limite du tronçonnage du savoir en compétences étanches, peut-être manque-t-on un peu de profils scientifiques à spectre large qui puissent appréhender correctement un problème dans son ensemble.
Peut-être a-t-on tendance à survaloriser la spécialisation au détriment de la généralisation... Mais savoir tout sur peu de choses est-il meilleur, ou plus utile que savoir un peu moins sur beaucoup de choses ? Ne perd-on pas de vue, dans la spécialisation, les relations entre les phénomènes et entre les facteurs ? Ne devrions-nous pas redévelopper l'approche globale de la Renaissance, l'homme d'esprit universel, l' Avicenne, le Vinci, le Descartes d'aujourd'hui ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article