Regarder sa culture avec les yeux d'une autre

Publié le par Jazz

Il est toujours intéressant de regarder sa propre civilisation avec les yeux d'une autre et de réaliser que ce qui nous paraît depuis toujours une évidence, au point qu'on n'a jamais songé qu'il pouvait y avoir des alternatives, est parfois vécu de façon totalement différente ailleurs.
Le rapport des Japonais à l'individualisme en est un bon exemple. Le pronom "je" n'est quasiment jamais utilisé en japonais; le mot "humain" inclut un idéogramme qui exprime la relation avec les autres, réfutant l'idée d'un individu autonome; les Japonais ne s'adressent généralement pas les uns aux autres par leur nom mais par leur titre, plaçant leur identité derrière leur rôle....
On peut regarder tous ces traits qui nous paraissent étranges, qui nous mettent mal à l'aise par ce qu'ils contiennent de menace envers la sacro-sainte "identité", comme des miroirs de nos propres conceptions.

L'individu occidental se voit avant tout... indivisible, un, unique, atomique, essentiel. C'est à partir de lui et de ses semblables qu'il conçoit le groupe, la société.

Réalisons que cette façon de voir le monde, de l'individu vers la société, n'est pas la seule et que d'autres types de rapports humains, découlent des cultures alternatives.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article