Olivier Föllmi

Publié le par Jazz

A mi-chemin exactement entre la photographie humaniste style Willy Ronis et la photo naturaliste façon Alain Briot, Olivier Föllmi est un des rares artistes, à mon avis, capables de révéler la beauté des hommes insérés dans leur milieu naturel et interagissant avec lui. Après avoir collaboré  avec Matthieu Ricard (autre excellent photographe passionné par les hommes autant que par les montagnes) sur un recueil de référence, "Himalaya Bouddhiste", Föllmi a sillonné l'Afrique de la Namibie à l'Ethiopie.
Le résultat est compilé dans un gros livre de photos pleine page,  "Hommage à l'Afrique", où Föllmi arrive de façon exceptionnelle à restituer la précarité de la vie dans un milieu suvent hostile tout en évitant le misérabilisme.

 

olivier-follmi-hommage-a-l-afrique-o-2732434833-0


Il montre les gestes et les positions quotidiens: l'adolescente allongée sur une grosse racine qui lit son cahier de classe soigneusement calligraphié, le chasseur Bochiman accroupi dans la savane, arc bandé, le vieil homme agenouillé dans le désert pour sa prière, le berger qui traverse le gué à côté des buffles en portant le jeune veau, les villageois assis par terre en cercle pour les palabres, l'enfant en équilibre sur une échelle branlante remontant de l'eau d'un puits...
Il fait ressortir les couleurs, le chatoiement des boubous, l'ocre de la terre ou du soleil couchant, les mille nuances de brun des peaux.
Surtout, il ajoute à tout cela une bonne dose de légèreté et d'humour, en juxtaposant des clichés de statues ou de masques avec ceux de personnes ayant la même expression, ou en captant d'innombrables sourires et de multiples éclats de rire.
Le regard compréhensif et attentif d'un immense artiste ethnologue.

Pour info, Olivier Föllmi et sa femme Danièle, médecin, ont fondé HOPE, une association au service de l'éducation dans l'Himalaya.

Publié dans Arts non martiaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article